Super Picsou Géant

Vous voici dans le coin Super Picsou Géant.

Au commencement étaient les « hors-série » (les bis quoi). Les SPG n’étaient alors que de simples suppléments à Picsou Magazine (196 pages quand même). Le premier d’entre eux fut surnommé Adam… euh non, il fut surnommé « le premier SPG ». Nos spécialistes les plus aguerris ont daté cette antiquité (qui doit valoir, on peut le dire, quelques petits millions de $) au carbone 14 et ont découvert qu’il date du 3ème trimestre 1977. Alors pourquoi le no1 du supplément à Picsou Magazine a-t-il le no65 bis ? Tout simplement parce que c’était le supplément au Picsou Magazine no65. Bon, ensuite il a fait des enfants. En tout ils sont au nombre de 22. Le clan des 22 bis venait de naître. Et oui, au début les SPG bis paraissaient que de temps en temps.

Ensuite le monde changea et en mai 1983 le no1, « the best one », apparut dans les kiosques. Inutile de préciser que la France entière s’est jetée dessus ce qui a mené les gens à se battre pour avoir cette relique (le plus étonnant c’est que les livres d’histoires ne parlent pas de cette date mémorable qui est pour beaucoup de gens un repère). Vu le succès de ce magazine vous vous imaginez bien que les prix ont dû monter. En effet, le no1 ne coûtait que 14 FRF et le dernier no de cette grande série, le no88, coûtait 22 FRF. Cette nouvelle formule du magazine SPG était pleine de nouveautés (tout en couleur, + de gags, + de BD…) mais sa taille ne changea pas. Ses mensurations étaient toujours de 25,5 cm de longueur et de 17,5 cm de largeur et toujours 196 pages.

Puis, en février 99 la mode changea et les magazines avec. Ainsi, de nouveaux SPG sortirent du néant intersidéral et remplacèrent les vieux. Le SPG no89 nouvelle formule venait de naître et la série continua avec son nouveau format de 27,5 cm de longueur et de 19 cm de largeur et avec son nouveau prix de 25 FRF. Ce fut une nouvelle ère qui démarra et qui continue encore de nos jours car nous sommes aujourd’hui au delà du no146.

Ainsi s’achève la bible des Super Picsou Géant. Vous pouvez maintenant continuer votre visite tout seul (ne vous inquiétez pas, c’est bien éclairé) dans les sous-rubriques. N’oubliez pas le guide…

Voir : liste des numéros bis | liste des numéros