Picsou Magazine

La plus belle collection de Picsou Magazine que vous ayez jamais vu…

Puisque je vois que vous vous impatientez je vais vous faire un petit topo de l’histoire des Picsou Magazine :

Ô gentes dames et damoiseaux, je me vas vous narrer le conte des Picsou Magazine… Il était une fois, dans une grande contrée nommée « France », une petite maison d’édition qui ne trouvait plus d’idée. Cette idée lui vint alors tout à coup grâce à la fée Clochette (qu’est-ce qu’elle fait là elle ?). Le prince sauveur qui naquit de sa baguette fut nommé « Picsou Magazine ». Le premier de cette longue série, le no1 (un peu logique), arborait une taille respectable de 25,5 cm de longueur et de 17,9 cm de largeur ainsi que 116 pages qui auraient pu faire tourner la tête à plus d’un troubadour de quelques contrées que ce soit. Ce miracle de la technologie (à l’époque) sortit de l’ombre en mars 1972 et ce qui étonna le plus fut son prix de 2,50 FRF qui réjouit tous les pauvres et qui lui valut une renommée franciale (ou mondiale je sais plus). Ce magazine parcourut la France pour défendre les veuves et les opprimés jusqu’à ce qu’avec le temps son prix augmente et atteigne la valeur de 10 FRF.

Puis, un beau jour de août 1987, la Révolution éclata dans toute la France et chamboula le pays (et oui ce n’est pas juillet 1789). Les Picsou Magazine durent eux aussi changer pour éviter des représailles des sans-culottes. Ainsi le mensuel s’orna d’une belle robe (couverture) d’environ la taille à la mode en ce temps (18,7 cm de large et 26,9 cm de long) et opta pour un nombre de pages plus réduit qui avoisinait les 100 pages. Cette réduction ne réduisit pas le prix mais au contraire l’augmenta à 13 FRF. Malgré cela le Picsou Magazine no186 avait un atout à ne pas négliger : son contenu est entièrement colorisé !!! Le magazine continua alors ses aléas dans le temps et son prix alla jusqu’à atteindre 15 FRF (dû à une petite inflation de l’écu je pense).

Il y a quelques années de cela, le no325, qui sortit dans les kiosques en février 1999, nous fit une petite surprise en se faisant grossir. En effet toutes ses caractéristiques enflèrent à vue d’œil ce qui réjouit tout le monde mais le prix aussi augmenta à 18 FRF et vous pouvez imaginer que ce n’est pas tellement ce point qui a provoqué l’extase dans les foules. Sa taille avoisina celle des nouveaux Super Picsou Géant avec un petit 19,7 cm × 28 cm et ses 132 pages de BD et de rubriques comblaient largement nos besoins mensuels en Picsou (j’suis accro…). En février 2001 le prix est de 19 FRF soit 2,90 € (si ça continue toute la paie va y passer) à cause de l’euro, ce prix s’est mis en place dès le no349.

Enfin un beau jour du mois de février 2003 est apparue la dernière formule qui ravagea tout sur son passage en s’orientant vers un style proche des comics américains avec comme mensuration (21 cm de large et 28,5 cm de long pour 148 pages), le prix lui aussi a augmenté pour s’envoler à 3,50 €.

Au moment où je vous parle1 on en est déjà à plus de 400 numéros ce qui commence à prendre légèrement trop de place dans mes étagères (mis l’un à coté de l’autre cela représente quand même 3,20 mètres).

Et voilà pour l’histoire des Picsou Magazine…

Naviguez entre les couvertures et les sous-rubriques et bon surf…

Voir : liste des numéros | liste des albums | liste des hors-série


  1. 17 janvier 2006