Le plus humain, le plus bavard, le plus malchanceux, le plus coléreux, le plus optimiste… Apparu le 9 juin 1934 sous le nom de Donald Duck, aux USA, dans un dessin animé de la série Silly Symphonies (en français « Les Symphonies Folâtres »), titré The Wise Little Hen (La petite poule avisée), il conquit rapidement la bande dessinée. En France, il apparut dans le Journal de Mickey no28 pour la première fois, le 28 avril 1935. Donald compte à son actif le plus grand nombre de dessins animés dont il est le personnage principal : 126 (Mickey n'en compte que 121).
Il a fait la connaissance de Mickey en 1934, dans un dessin animé Orphan's Benefit… En France, cette rencontre « historique » eut lieu dans le Journal de Mickey, le 29 septembre 1935… Avec ses réactions à l'emporte pièce, son assurance et ses bévues, Donald n'a pas fini de nous distraire causant autant de soucis à l'oncle Picsou…
Un chevreau chante dans un taxi…
Walt n'arrive pas à créer son canard. Il lui manque encore le déclic génial qu'il va finalement trouver dans un taxi… À l'arrière du véhicule. Walt écoute la radio quand il entend une incroyable imitation de chevreau, réalisée par un certain Clarence Nash. Qui sait aussi imiter le canard comme personne : Walt l'engage aussitôt !
Clarence fera aussi les voix de Daisy, Riri, Fifi, Loulou, mais un octave plus haut.
Surnommé Ducky, il doublait aussi Donald en français !
Pour parler comme Donald :